Hammerglass Automotive

Scandinavian Stone, carrière de Vånga, Kristianstad, février 2022 :

Le pare-brise a été frappé par un rocher de 10 tonnes

Jörgen Stjernkvist nettoie souvent des glissières de dynamite et a une bonne vue d'ensemble de la situation. Mais il arrive à tout le monde d'être malchanceux - et un lundi tout à fait normal au travail, il l'a été. Un gros bloc de granit s'est détaché de la montagne de manière inattendue et est tombé au sol en plusieurs morceaux. Sa cabine de travail a été percutée par un rocher de 10 tonnes.
- Je n'ai pas eu le temps de réfléchir jusqu'à ce que ce soit fini, la seule chose que j'avais en tête après, c'était la joie d'avoir réussi", a-t-il déclaré.

Jörgen est conducteur de machines depuis 1978. Petit garçon, il a suivi les traces de son père. Il n'a jamais regretté son choix de carrière - c'est un secteur passionnant dans lequel il travaille et il a conduit un grand nombre de machines au fil des ans. La sécurité a bien sûr beaucoup évolué au fil du temps, et chez Scandinavian Stone, on est particulièrement soucieux de la sécurité. Tout le monde sait ce qui peut se passer en cas d'accident et que la différence entre la vie et la mort peut dépendre des mesures préventives prises. - J'ai travaillé dur toute ma vie et j'ai été épargné par les accidents. Bien sûr, j'ai été touché par des pierres et des éclats de verre, mais rien de grave ne s'est produit. Maintenant, il ne me reste plus qu'un an et demi avant de prendre ma retraite. Je m'en réjouis, je vais m'occuper de la maison et du jardin et faire les choses qui me plaisent. Après ce qui s'est passé, je suis encore plus reconnaissant pour les petites choses de la vie. La situation aurait pu être très différente, je m'en rends compte quand je vois la photo du bloc de pierre et de la machine. J'étais vraiment assis dedans, avec juste un pare-brise entre les deux.

Que s'est-il passé ?

- J'étais en train de nettoyer les glissières de dynamite - ce n'est pas une tâche inhabituelle pour moi - mais ce bloc de roche particulier avait une longue fissure qui s'élançait vers l'intérieur et le haut et qui était invisible à l'œil nu. Pendant que je travaillais, le bloc s'est détaché incroyablement vite. Une seconde, le bloc était encore fixé à la paroi rocheuse, la seconde suivante, il s'écrasait contre ma fenêtre. Je n'ai même pas eu le temps de comprendre ce qui se passait.

Vous avez une protection de classe 3, qui comprend une solution Hammerglass RABS avec une protection complète de la cabine. Qu'en pensez-vous maintenant ?

- La pierre avait un front pointu, ce qui la rendait encore plus dangereuse. La pointe elle-même s'était un peu enfoncée dans le pare-brise, mais s'était ensuite arrêtée. Sans Hammerglass RABS, la pointe m'aurait probablement transpercé.

Qu'a dit votre famille quand vous êtes rentré à la maison ce jour-là ?

- J'ai minimisé l'incident, je ne voulais pas les effrayer inutilement. Tout est bien qui finit bien, et de mon point de vue, j'ai réussi parce que Scandinavian Stone ne compte pas sur la chance. L'entreprise investit dans le bon type de sécurité.

 

 

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"La fiabilité de Hammerglass a fait la différence pour moi".

Sven Jönsson est responsable de l'environnement, de la santé et de la sécurité chez Scandinavian Stone, et l'accident de Jörgen a confirmé qu'il avait choisi la bonne solution de sécurité, adaptée à l'environnement dans lequel la machine fonctionne.

- La sécurité est toujours notre priorité. Notre objectif est de trouver et d'appliquer la meilleure technologie et la meilleure méthode qui conviennent à nos besoins sur chaque lieu de travail.

Pourquoi avez-vous choisi Hammerglass ?

- Étant donné que personne ne peut garantir que son produit offre une "protection suffisante" et que ni les autorités ni les fabricants ne pouvaient nous aider dans ce domaine, j'ai fait ma propre analyse, en commençant par le choix des matériaux et la conception de base, en me basant sur les connaissances que j'ai des matériaux polymères et du verre. La résistance aux chocs du polycarbonate est bien connue, c'est donc ce qui m'a décidé.

Que pensez-vous de Hammerglass maintenant, après l'accident de Jörgen ?

- Nous sommes bien sûr très reconnaissants que la vitre ait résisté ! Nous avons alors commencé à revoir nous-mêmes notre analyse des risques et à examiner les mesures que nous pourrions prendre pour renforcer la protection, notamment en cas d'effondrement massif directement sur la cabine.

"Les normes actuelles ne correspondent pas à tous les risques auxquels les vitrages de protection peuvent être exposés - c'est pourquoi nous fixons des normes plus élevées pour nos produits".

Malin Påhlsson est ingénieur d'études et responsable de la réglementation chez Hammerglass. Elle s'est rendue très tôt sur place à Vånga pour voir de ses propres yeux à quoi ressemblait le cadre RABS après l'accident - il s'agissait de forces extrêmes dans un environnement de travail risqué, constate-t-elle.

L'Agence suédoise pour la sécurité et la santé au travail stipule que les conducteurs de véhicules utilisés dans les carrières doivent être protégés contre les chutes de pierres. Il incombe à l'employeur de procéder à une analyse complète des risques en tenant compte de l'environnement dans lequel la machine fonctionne et du type de travail effectué. Le scénario d'accident le plus bas possible représente un danger potentiel pour l'opérateur de la machine et devrait influencer le choix de la solution de sécurité. L'agence pour la sécurité et la santé au travail indique également qu'un toit de protection pour une cabine doit pouvoir résister à un poids de 227 kg tombant d'une hauteur de 5 mètres sur le toit. Le cadre RABS de Hammerglass est testé de la même manière qu'un toit de protection, bien que la norme correspondante pour un pare-buffle n'exige en fait que la moitié de cette force.

- La raison pour laquelle Hammerglass exige plus que nécessaire de son produit est que nous pensons que les normes actuelles ne correspondent pas aux risques réels auxquels la protection peut être exposée. Un glissement de terrain peut tout aussi bien tomber sur l'avant de la machine que sur le dessus, et le cadre RABS devrait également protéger l'opérateur contre les chutes de pierres provenant d'un puits de forage qui explose", dit-elle.

- L'accident permet également de conclure que le cadre a très probablement été soumis à une force dépassant largement les valeurs indiquées par l'Inspection du travail suédoise et que, dans ce cas, la conception a dépassé les attentes. C'est également une confirmation pour Scandinavian Stone qu'ils ont bien réfléchi lors de leur évaluation des risques et qu'ils ont veillé à choisir la meilleure protection possible pour la situation. Cela pourrait bien être le facteur décisif qui a permis au conducteur de sortir indemne de la cabine lors de cet accident.

Pierre scandinave

L'entreprise est une fusion de Svimpex Granit et Emmaboda Granit et exploite différents types de pierres naturelles depuis 1933. Scandinavian Stone fait partie du groupe Naturstenskompaniet International, qui exploite 15 carrières en Suède et en Norvège. La carrière de Vånga, dans laquelle travaille Jörgen Stjernkvist, est constituée d'un riche gisement de granit.